Toux grasse chez le bébé : causes, symptômes et traitements

La toux grasse chez le bébé est une maladie des plus fréquentes. C’est une affection qui cause beaucoup d’inconfort aux enfants et qui préoccupe de nombreux parents. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce mal. Elle peut se manifester sous différents aspects selon chaque enfant. Pour soulager les enfants atteints de ce mal, l’on peut avoir recours à une diversité de méthodes, les unes relatives à la médecine et les autres provenant des astuces avec des produits de la nature. Découvrez dans cet article les éléments nécessaires pour mieux comprendre les causes, les symptômes et les traitements de la toux grasse chez le bébé.

Les causes et les symptômes de la toux grasse chez le bébé

La toux grasse chez le bébé est liée à une infection bactérienne des bronches et peut signaler plusieurs maladies notamment la bronchite, la grippe…. Ce type de toux peut être aussi causée par une allergie à des substances extérieures. En effet lorsque votre enfant est exposé à la poussière ou lorsqu’on lui applique des pommades ou parfums ou qu’on le lave avec des savons d’odeurs fortes cela peut lui occasionner une irritation de ses voies de respiration. Son organisme tentera alors de rejeter ces substances extérieures reçues et qui l’indisposent. Ce qui entraîne une toux grasse chez le bébé.

Ainsi vu,  la toux grasse est donc une réaction indispensable et normale de défense du corps qui permet de débarrasser les organes de respiration des saletés accumulées. Elle se manifeste par une production abondante de mucus dans les organes respiratoires. L’on peut parfois assister à un encombrement des narines occasionnant des difficultés à bien respirer. L’enfant qui tousse peut également avoir de la température ou pas du tout. Tout dépend de l’organisme de chaque enfant.

De façon générale, la toux grasse du bébé disparaît après 2 semaines mais elle peut aller jusqu’à 4 semaines chez certains enfants. Cependant dès que vous constatez que votre bébé à des signes de début de toux, vous devez tout de suite le conduire voir un médecin. Ce dernier établira un diagnostic ou  lui fera des examens pour voir les causes et prescrire par conséquent les médicaments adaptés à votre bébé.

Les traitements de la toux grasse chez le bébé

Pour en finir avec la toux grasse du nourrisson, il faut nécessairement que vous demandiez l’avis d’un médecin spécialiste avant de lui administrer n’importe quel traitement. Le médecin peut vous faire la prescription d’un médicament pour la toux en fonction de l’âge de l’enfant. Cela peut être des comprimés, des sirops ou des capsules buvables. Dans le cas où la toux grasse du bébé serait causée par des bactéries, le médecin associera un antibiotique aux traitements.

Si votre enfant a le nez obstrué par la morve, vous pouvez ajouter aux médicaments des sérums physiologiques que vous mettrez à petites gouttes dans ses narines. Ce qui va permettre de faire couler la morve et la faire sortir aisément. Vous devez répéter l’opération au moins 3 à  4 fois par jour pour aider votre bébé à bien respirer.

En plus des médicaments, il existe des remèdes à base de produits naturels qui peuvent guérir ou soulager le bébé de sa toux grasse dont le miel et le citron. Il suffit de prendre une petite cuillère de miel auquel vous ajoutez une demi tranche de citron et de le faire boire à l’enfant. C’est une opération à répéter environ 4 fois par jour pour des résultats rapides et favorables.

De plus vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour soulager la toux grasse du bébé. Parmis ces huiles l’on distingue celle de l’eucalyptus, celle du bois de rose, l’huile de niaouli ou de noisette. Elles sont à appliquer sur le dos et sur la poitrine au niveau du thorax 3 fois le jour  au moins pendant 5 jours.