Comment choisir le meilleur fauteuil d’allaitement ?

Conçu pour aider les femmes à allaiter, le fauteuil allaitement est un mobilier de premier choix pour les nouvelles génitrices. Il apporte confort et sérénité à la mère en lui permettant de nourrir son enfant tout en se reposant. Très appréciée de la gente féminine, le fauteuil d’allaitement se décline en plusieurs marques et en plusieurs modèles qu’il est important de connaitre avant tout choix.

Le fauteuil allaitement pour un allaitement plus facile

Le fauteuil d’allaitement est un accessoire de maternité. Très ergonomique, il est spécialement conçu pour faire de l’allaitement un moment privilégié. D’abord utile pour la mère, il permet aussi à cette dernière de trouver la position idéale pour le confort du nourrisson. De manière générale, ce type de fauteuil se distingue des chaises classiques grâce à quelques caractéristiques fondamentales :

  • un dossier haut, inclinable et multipostions,
  • une assise profonde et confortable,
  • un fauteuil allaitement a système basculant ou fixe,
  • des coussins moelleux,
  • des accoudoirs larges,
  • un repose-pieds ainsi que
  • plusieurs réceptacles pour accueillir les accessoires supplémentaires (porte-biberon, tablette rétractable, etc.).

Il est important de noter que la chaise d’allaitement est aussi ergonomique que solide. Elle est en effet fabriquée avec des matériaux robustes tels que le bois ou le métal. L’accessoire est également doté d’un rembourrage spécial qui varie d’un fabricant à un autre. Par ailleurs, le fauteuil allaitement se décline en une variété de formes particulières. Ainsi, vous retrouverez sur le marché des chaises d’allaitement carrée, ovale ou se présentant simplement sous la forme d’un rocking-chair.

En somme, la chaise allaitement est un accessoire indispensable pour la mère comme pour l’enfant. Il protège la nouvelle maman et son bébé en leur offrant un environnement stable et sûr. Quel que soit le choix de la mère, la chaise d’allaitement se révélera alors très utile.

Fauteuil allaitement: des avantages non négligeables

Le confort

Lors de l’allaitement, le confort est indispensable pour la mère aussi bien que pour l’enfant. En effet, il est souvent difficile pour la nouvelle maman de trouver une bonne position pour nourrir son petit bout de choux. La chaise d’allaitement se présente alors comme une excellente alternative. Très polyvalente, elle apportera confort et bien-être à la nourrice et l’assistera parfaitement dans son nouveau rôle.

Le fauteuil allaitement pourra par exemple être utilisé comme un transat confortable mais aussi comme un coussin d’allaitement. Grâce à sa forme atypique, cet accessoire maternité permettra aussi à son utilisatrice de vite retrouver le sommeil. Il faut dire que s’occuper d’un nourrisson est une tâche ardue qui demande beaucoup d’efforts physiques. Aussi, une fois son bébé nourri et repu, la mère pourra s’asseoir dans son fauteuil allaitement pour se relaxer et profiter d’un sommeil réparateur. L’accessoire lui permettra de redresser son bassin, de caler son ventre et de garder ses pieds en hauteur pour un moment de détente inoubliable.

Un fonctionnement adapté à la nouvelle maman

Le principe de fonctionnement d’une chaise d’allaitement varie d’un modèle à un autre. La plupart des prototypes disponibles sur le marché sont dotés de plusieurs commodités qui forment un « All-in-One » très appréciée des parents.

Le fauteuil allaitement basique possède un dossier haut ainsi qu’un repose-pied souple réglable à souhait par l’utilisatrice.  D’autres fauteuils encore offrent un support lombaire optimal à la mère. Cette option permettra aux femmes ayant subi une césarienne d’allaiter leur bébé sans douleur. En réalité, la conception de ce fauteuil aidera la mère à garder son dos dans une bonne position afin de mieux soutenir son enfant.

Pour faciliter l’utilisation, une notice est même rajoutée sur les modèles les plus complexes. S’il est très facile à utiliser, le fauteuil allaitement est également très simple à entretenir. Il suffit généralement de retirer la housse (déhoussable) de l’accessoire et de la nettoyer avec un chiffon humide ou de la passer au lave-linge.

Choisir le meilleur fauteuil d’allaitement

Choisir la meilleure chaise d’allaitement passe par le respect de quelques critères importants :

Fauteuil fixe ou amovible

Le fauteuil à bascule ou rocking chair allaitement est ultra fonctionnel. Souvent moins cher que les autres modèles, il est le plus acheté car il permet de bercer le bébé tout en apaisant la mère. Il faut savoir que le bercement facilite le rendormissement du bébé. Par conséquent, le fauteuil allaitement amovible s’adaptera bien aux mères ne pouvant déplacer leur progéniture d’une pièce à l’autre.

Le modèle fixe quant à lui est assez simple mais possède de nombreuses fonctionnalités. Il a aussi la particularité de se décliner en rocking chair, ce qui le rend encore plus fonctionnel. Le modèle fixe occupe également moins de place qu’un fauteuil à bascule. Vous pouvez ainsi le placer au salon ou dans la bibliothèque sans qu’il ne prenne beaucoup d’espace.

Les options du fauteuil allaitement

Il s’agit des fonctionnalités ainsi que des accessoires supplémentaires qui rendent le fauteuil beaucoup plus efficace et plus confortable. Parmi les plus populaires, on distingue :

  • Les pochettes ou les oreillers de soutient lombaire,
  • Les réceptacles à biberon ou à couches
  • Les tapis anti-rayures, etc.

Le prix

De manière générale, un budget de 30 à 50 euros suffit largement pour l’achat d’un fauteuil allaitement de base. Toutefois, le prix grimpera en fonction des options ainsi que du matériel utilise pour la fabrication du fauteuil.

Un fauteuil possédant une structure en bois par exemple coutera moins cher qu’un fauteuil en fer. De la même manière, les chaises d’allaitement possédant des coussins chauffant ou des réveils nocturnes en option seront également plus chères que les modèles standard.

Top 5 des meilleurs modèles du marché

Fauteuil à bascule allaitement SONGMICS

Avec son design ergonomique et sa structure solide, le fauteuil allaitement de Songmics promet d’être stable et durable.

L’accessoire est en effet doté d’un repose-pied réglable en 5 inclinaisons ainsi que d’un oreiller amovible ultra confortable dont le rôle sera de protéger les vertèbres cervicales de la mère.

Fauteuil à bascule d’allaitement SOBUY

Avec son repose-pied réglable sur 6 inclinaisons, ses 2 patins de protection en feutrine noir, sa pochette latérale amovible et sa structure stable en bouleau, la chaise d’allaitement Sobuy a tout pour plaire.

Très facile à utiliser et à entretenir, ce fauteuil allaitement à bascule vous offrira un moment unique avec votre enfant. Le design soft et discret de l’accessoire vous permettra de l’intégrer à n’importe quel décor.

Fauteuil pour allaiter KIDZMOTION

Si vous recherchez une chaise de grossesse joignant l’utile à l’agréable, alors la chaise de grossesse Kidzmotion est faite pour vous.

Imposante et massive, cette siège d’allaitement possède une structure large qui vous permettra d’avoir tout le confort nécessaire pour l’allaitement de votre bébé.

Chaise d’allaitement de KUB

S’il y a bien une chose qu’on peut dire du fauteuil allaitement Kub, c’est qu’il est confortable.

En effet, le Kub est très spacieux (56 cm de largeur) et dispose de pas moins de 7 positions d’inclinaisons ainsi que de plusieurs coussins de luxe assortis à un repose-pied souple.

Incroyablement pratique, le Kub sera utile autant pour l’allaitement que pour la relaxation de la mère et de l’enfant.

Rocking chair allaitement LITTLE DEVILS DIRECT

Très polyvalente, cette chaise d’allaitement de LITTLE DEVILS DIRECT peut supporter une charge maximale de 150 kg.

Ce fauteuil allaitement s’adaptera aussi bien à un usage interne (salle de séjour, bureau, etc.) qu’a un usage externe (balcon, jardin, etc.). Vous pourrez ainsi l’utiliser pour regarder des films ou pour faire une sieste après une longue journée.