Les moments propices pour changer la couche de bébé

Couche bébé

Quand on est jeune parent, il n’est pas rare de ne pas savoir par où commencer pour prendre soin de son nourrisson. La question de la fréquence à laquelle changer les couches de votre nouveau-né pour lui assurer un bien-être tout au long de la journée se pose fréquemment. Retrouver ici toutes les informations nécessaires sur quand changer la couche de bébé.

Changer la couche de bébé pendant la journée

Au début de leur vie, les enfants sont nourris plusieurs fois par jour, soit à la tétée, soit au biberon. Ce qui a une incidence directe sur la fréquence à laquelle ils salissent leurs couches. Il est donc conseillé de changer la couche de bébé à chaque fois qu’il la salit avec de l’urine ou avec ses selles. Souvent, il vous fera savoir lui-même quand changer la couche de bébé avec des pleurs pour vous signaler son malaise dès que sa couche sera souillée. Mais n’hésitez pas à vérifier à échéance régulière. Car, en entretenant une bonne hygiène à votre nouveau-né vous lui éviterez des irritations et les fesses rouges.

Changer la couche de bébé avant ou après le repas

Les heures de repas coïncident souvent avec le moment où il faut changer les couches de bébé. De nombreux parents se posent donc la question du moment le plus approprié. Ici, deux théories s’affrontent : d’un côté ceux qui préfèrent que la couche soit changée avant le repas et de l’autre, ceux qui optent pour l’après-repas.

En effet, certains pédiatres recommandent généralement de changer les couches avant le repas afin d’éviter les risques de vomissement ou de régurgitation liée à la manipulation du bébé avec un estomac plein. Aussi, changer le bébé avant son repas évitera de le déranger s’il s’endort juste après. Mais il faut reconnaître que ce n’est du tout pas évident de changer les couches d’un bébé qui a le ventre vide, car les gigotements et les pleurs peuvent rendre l’opération pénible.

Par ailleurs, considérant le fait que les nouveau-nés ont tendance à faire leurs besoins juste après les repas, d’autres préfèrent attendre ce moment pour changer les couches. Pour éviter de devoir recommencer après le repas. Mais tout en gardant à l’esprit les risques de vomissement ou de régurgitation.

La solution est donc d’apprendre à connaître votre enfant, pour savoir idéalement quand changer la couche de bébé.

Faut-il changer la couche du bébé la nuit ?

Pour ce qui est du changement des couches la nuit, c’est simple. Pas besoin de réveiller bébé pour lui changer sa couche, il suffit de le changer avant de le mettre au lit et de profiter des moments de repas au milieu de la nuit pour juger de quand changer la couche de bébé la nuit.

Changer la couche participe de la santé du bébé

Le changement de couche pour le bébé intervient à plusieurs moments de la journée. Certains moments sont plus indiqués que d’autres. Un bébé dont on change régulièrement la couche reste en bonne santé. Le bébé bénéficie ainsi d’une bonne propreté et hygiène qui le met à l’abri des irritations et d’autres maladies comme les infections.