Test de grossesse maison : est-ce vraiment fiable ?

Si depuis quelques jours, vous avez des douleurs aux seins, des sautes d’humeur, une perte d’appétit, des nausées matinales ou encore une absence totale ou un retard des règles, alors vous êtes peut-être enceinte. En dehors des tests classiques, il existe plusieurs autres méthodes pour savoir si vous êtes enceinte. Existant avant l’arrivée des tests vendus en pharmacie, le test de grossesse maison est facile à réaliser et permet d’évaluer le taux de HCG de la potentielle maman. On vous fait un point.

Pourquoi faire un test de grossesse maison ?

Les premiers tests de grossesse modernes sont apparus sur le marché il y a 47 ans, plus précisément en 1973. Il s’agissait de petits bâtonnets qui, tout comme les modèles actuels, pouvaient déterminer la présence de l’hormone de grossesse ou HCG (hormone gonadotrophine chorionique) dans l’urine de la mère potentielle. Toutefois, avant la commercialisation de ces tests de grossesses modernes, nos grands-mères avaient leurs propres méthodes.

Elles se servaient en effet de plusieurs produits quotidiens tels que le sel, le vinaigre ou le sucre pour réaliser des tests de grossesse simples, efficaces et sur-mesure qui leur permettaient également d’évaluer le taux de HCG dans l’urine. Aujourd’hui encore, ces remèdes maison sont très connus. Particulièrement rapides, ils sont dotés de nombreux avantages qui les remettent peu à peu au gout du jour.

D’abord, les résultats de ces tests peuvent apparaitre au bout de quelques minutes ou de quelques heures. Mais ce n’est pas tout. Le test de grossesse maison est très économique. Il est sans danger pour la santé et se réalise avec l’urine matinale, ce qui améliore son efficacité.

5 tests de grossesse maison

1 – Le test de grossesse maison au sucre

Incontestablement le plus populaire, ce remède de grand-mère vous permettra d’obtenir un précieux résultat. Avant de le réaliser, vous aurez d’abord besoin de réunir du matériel et des ingrédients:

  • une petite quantité de sucre,
  • deux gobelets en plastique ou
  • deux verres transparents.

Une fois le matériel réuni, vous devez ensuite uriner dans un des verres ou dans un des gobelets. Dans un autre récipient, mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre.

Versez ensuite une cuillère à soupe d’urine sur le sucre. Patientez 10 minutes puis observez la réaction du mélange. Si le sucre s’est totalement dissout dans l’urine, alors le résultat est négatif et vous n’attendez pas d’enfant.

Si par contre, vous remarquez que le sucre s’est aggloméré dans un coin du verre, alors le test est positif et vous allez bientôt accueillir un bébé. Afin d’optimiser le résultat du test, il est important que vous préleviez l’urine dès le matin.

2- Le test du nuage blanchâtre

Il s’agit du test de grossesse maison le plus classique. Toutefois, il demande encore plus de patience que le test au sucre. Pour le réaliser, vous aurez uniquement besoin d’un bocal ou d’un récipient transparent ainsi que d’un réfrigérateur.

La première étape du test consistera à faire pipi dans le bocal. Fermez hermétiquement le verre avant de le placer au frigo. Attendez ensuite quelques heures (toute la nuit de préférence) et ressortez-le.

Une fois sorti, observez attentivement le verre a à la lumière. Si vous constatez qu’un petit blanchâtre s’est formé à la surface du récipient, alors vous êtes certainement enceinte.

Si en revanche, le même nuage se trouve dans la partie basse du récipient le lendemain matin, alors la réponse est négative.

3- Le test de grossesse maison au gros sel

Le gros sel ne servira pas qu’à assaisonner vos plats à la maison. Vous pouvez aussi vous en servir pour savoir si vous allez devenir mère. Pour ce test, rien de plus simple.

Préparez une petite quantité de gros sel ainsi qu’un verre transparent et disposez-les sur le lieu où vous désirez effectuer le test. Le matin, très tôt, faites pipi dans le bocal transparent puis rajoutez-y une ou deux pincées de gros sel.

Tout comme pour le test du sucre, si vous remarquez que le sel s’est dissout dans l’urine matinale, alors vous pouvez en déduire que le test est positif et que vous êtes enceinte.

Dans le cas contraire, c’est négatif.

4-  Le test de grossesse maison au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a bien des propriétés. S’il est très efficace pour lutter contre la saleté dans la maison, il peut également vous aider à déterminer le taux de HCG présent dans votre urine.

Pour cela, versez une demi-tasse de vinaigre blanc dans un verre puis rajoutez-y une quantité similaire d’urine du matin. Attendez ensuite une quinzaine de minutes avant d’analyser les résultats.

Si le mélange change de couleur en prenant une couleur plus foncée voire brune, alors bonne nouvelle. Le résultat est positif et votre famille est sur le point de s’agrandir.

Si rien ne se passe, alors le test est négatif. Il est important de noter que ce test est l’un des plus rapides des tests de maison.

5- Le test de grossesse maison à l’eau de javel

Aussi populaire que le test du sucre, ce test est également ultra-rapide. Pour sa réalisation, vous aurez besoin d’un demi-verre d’urine matinale ainsi que d’un bouchon d’eau de javel (c’est l’équivalent d’une cuillère à soupe de javel).

Tout en manipulant l’eau de javel avec des gants, versez-le dans l’urine puis attendez 5 minutes. S’il y a formation d’une mousse sur le mélange ou si la couleur jaune de l’urine vire à l’orange foncée, alors le test est concluant.

Même si ce test est très rapide, il peut toutefois s’avérer très dangereux. En effet, lorsque l’urine est en contact avec de l’eau de javel, il peut créer une réaction irritante et toxique pour les yeux., les voies respiratoires ainsi que la peau.

Si vous choisissez quand même ce test, alors faites-le à l’extérieur. Cela vous évitera d’inhaler les odeurs nuisibles de la javel.

Le test de grossesse maison : est-ce fiable ?

De manière générale, le test de grossesse fait à la maison n’est pas fiable. En réalité, aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité de ces tests. Pour cette raison, il n’est pas très indiqué que vous preniez le résultat d’un test de grossesse maison pour argent comptant.

Ces ‘’remèdes de maison’’ comme on les appelle affectueusement sont très amusants à réaliser. Toutefois, quel que soit leur résultat, les spécialistes recommandent de comparer les résultats avec un test moderne avant de se fixer. Beaucoup plus fiables, le test pharmaceutique vous permettra en effet de vous faire une meilleure idée sur votre état.

Pour avoir une réponse certaine, vous devrez ensuite vous rendre chez votre médecin pour confirmer les résultats. La prise de sang analysée en laboratoire (Béta Hcg) vous permettra même de connaitre la date de début de gestation.