Stress et burn out : L’essentiel à savoir

stress et burn out

Le stress et le burn out constituent deux maux qui touchent une bonne partie de la population. S’ils se manifestent différemment, leurs conséquences sur la santé ne sont pas à ignorer. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le stress et le burn out.

Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn out désigne un trouble psychique lié au monde du travail. Il touche majoritairement les personnes soumises à des conditions de travail peu motivantes. Ces personnes se réfugient dans le travail pour pouvoir trouver satisfaction, mais finissent par se retrouver dans un cercle vicieux qui mène à l’épuisement. Il est important de faire la différence entre le burn out, la dépression et le surmenage, car il s’agit de différents troubles.

Comprendre le rapport entre stress et burn out

Le burn out est fortement lié au stress. Le stress peut être défini comme un état de mal être passager causé par certaines situations ou évènements. D’ailleurs, tout le monde subit le stress à un moment ou à un autre. Le burn out par contre se rapporte au monde professionnel et peut avoir un fort impact sur votre personnalité ou vos habitudes. De plus, le stress se révèle un précurseur du burn out puisque ce dernier survient avec l’accumulation de stress.

Il ne peut donc y avoir de burn out sans prendre par l’étape du stress. Le stress peut par contre se manifester sans mener au burn out. Retenez simplement que le burn out est un trouble contrairement au stress. Il est aussi à noter que le stress n’est pas le seul facteur déclencheur du burn out.

Comment lutter contre le stress et que faire pour prévenir le burn out ?

Comme vous l’aurez compris, le stress chronique fait partie des facteurs qui occasionnent le burn out. Par conséquent, vous devez apprendre à gérer le stress qui germe. Éloignez-vous du cadre ou de la situation qui est la source du stress. Apprenez à vous détendre et passez des moments avec vos proches pour évacuer le stress.

Pour les personnes qui font déjà face au burn out, la première des choses à faire est de reconnaître la situation. De nombreuses personnes ont tendance à agir comme si de rien n’était, ce qui ne fait qu’empirer les choses. Parlez de la situation à votre supérieur au travail et à votre entourage à la maison. Il serait préférable de prendre un congé maladie ou changer de poste selon la gravité du problème. Par ailleurs, essayez au mieux de gérer votre colère, au risque d’exploser.

Quels sont les symptômes du burn out ?

Il est important de savoir reconnaître les signes du burn out pour le prendre en charge à temps. Il se manifeste généralement par des difficultés de concentration et des troubles du sommeil. Le burn out peut impacter le nerf vagal et causer des problèmes digestifs. Il se traduit également par des problèmes de peau et une variation de poids. Une fois soumis au stress lié au burn out, certaines personnes mangent beaucoup plus tandis que d’autres perdent l’appétit. Ce trouble peut entrainer des problèmes cardiaques.

Le burn out peut aussi se caractériser par des excès de colère et des sauts d’humeur. Par ailleurs, les rapports avec les collègues et proches risquent de se détériorer.