Quelle quantité de jus peut-on extraire dans un citron ?

jus de citron

Employé dans les recettes de cuisine et dans la médecine, le citron fait partie des agrumes les plus utilisés. Pour profiter convenablement des bienfaits du citron, il faut disposer d’un certain nombre d’informations sur lui. Pour des recettes ou des traitements donnés, vous avez besoin d’une quantité bien précise de jus de citron, mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre. Découvrez dans cet article, quelle quantité de jus vous pouvez obtenir d’un citron.

Combien de jus dans un citron : ce qu’il faut savoir !

La teneur en jus varie d’un citron à l’autre et selon un certain nombre de facteurs. Il faut savoir qu’il y a toute une histoire sur les facteurs de variation de la teneur en jus d’un citron. Mais de manière générale, il y a une marge que la plupart des citrons respectent. Selon la taille du citron, le jus peut avoir un volume allant de 30 cl à 50 cl. On estime la moyenne de jus contenu dans un citron entre 40 et 45 cl.

Pour en revenir aux facteurs qui influent sur le volume du jus, il faut commencer par la zone où l’arbre d’origine a été planté. Si le citron a poussé sur un arbre qui a été planté dans une zone d’abondance d’eau et de sel minéraux, il est fort probable d’obtenir des citrons très juteux. Si par contre la zone est faible en ces éléments, il faut s’attendre à des citrons peu juteux

Combien de jus dans un citron quand il y a trop d’eau ?

Il ne faut pas oublier l’expression qui dit que « l’excès en toute chose nuit », car si la zone est excessivement riche en eau, on obtiendra des citrons avec beaucoup de jus, mais sans goût véritable, alors que si la zone est trop aride, il est possible d’obtenir des citrons sans jus du tout. Ensuite, il y a la température qui joue beaucoup également. Plus la température est basse, plus le jus s’assèche, mais plus la température monte, plus le citron est juteux.

Comment obtenir le plus de jus possible ?

Il est naturellement difficile d’extraire tout le jus d’un citron à la seule force des mains. Pour vous faciliter la tâche, il y a des outils qui servent à presser les fruits afin d’en extraire le plus de jus possible. Il y a une méthode encore plus simple qui consiste à mettre le citron au micro-ondes pendant quelques minutes avant d’en extraire le jus. Cela permet de presser plus facilement et d’obtenir une quantité de jus optimale.

L’importance du jus de citron

Le jus de citron est utilisé pour comme vitamine C. Pouvant être consommé seul , le jus de citron se mélange avec  de l’eau chaude ou du miel pour être consommé. Lorsqu’il est bu seul ou avec de l’eau, il permet de perdre du poids. C’est le rôle pour lequel il est mieux connu et employé par de nombreux consommateurs. Le jus de citron est également bénéfique pour la santé, car il remonte en cas de fatigue.